Home
Depuis, je me suis un peu détendu et je m’autorise même parfois une petite folie le dimanche : un “pain au chocolat” de Chambelland . Bien que ce type de régime soit vanté pour résoudre pas mal de problèmes de santé (épilepsie, diabète, Parkinson, Alzheimer, voire certains cancers), il est également accusé d’en provoquer: calculs rénaux, arthrite, goutte… Si ce régime a des vertus concernant la satiété (avec diminution de l’appétit), la régulation du poids, il déséquilibre l’équilibre acido-basique car acidifiant (avec toutes les conséquences au niveau des tissus que l’on connaît) et favorise une fatigue à moyen terme. Est-il dur à suivre, ce régime cétogène ? Devant pareil engouement, j’ai eu envie de creuser le sujet avec Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition qui, pendant son doctorat, a étudié les effets de la restriction sur les comportements alimentaires. Cependant, aujourd’hui, ce type de régime est utilisé pour de multiples raisons, comme par exemple en thérapie en cas d’Alzheimer ou de cancer.
La première et meilleure réponse est que je ne suis pas docteur, donc si le vôtre vous a dit de ne pas manger gras, je vous invite à l’écouter. Par ailleurs, cette diète est très axée sur la consommation de produits animaux qui causent des problèmes de santé sur le long terme (inflammation chronique; augmentation des risques de cancers, dont le cancer du côlon, etc.). Chez Phil & Fred Pizzeria, nous trouvions primordial d’offrir une option pour les gens qui suivent le régime keto. Mais exit le sucre, les pâtes… Si on considère que 1 g de lipides vaut 9 calories et que 1 g de protéines ou de glucides vaut 4 calories, une personne suivant une diète cétogène pourrait manger seulement 25 à 50 g de glucides par jour pour 75-100 g de protéines et 178 g de lipides. Par ailleurs, cette diète est très axée sur la consommation de produits animaux qui causent des problèmes de santé sur le long terme (inflammation chronique; augmentation des risques de cancers, dont le cancer du côlon, etc.).
Familleketo est donc née de ce désir de partage afin de démontrer qu’il est tout à fait possible pour une jeune famille ou quiconque désire manger cétogène/keto strict, modéré ou de façon libérale. Et sinon, pour vérifier quel impact ils ont sur votre glycémie, une seule façon : essayer en faibles quantités, vérifier que la cétose est toujours là et que la concentration ne diminue pas trop.
Le régime keto, c'est quoi ? Généralement, le tournesol est une huile dont le profil de gras est fort en oméga 6, mais, par hybridation des cultivars, on obtient maintenant une huile de tournesol oléique. Comme son nom l’indique, le régime cétogène fait référence à la production en grande quantité (et plus que la normale!) de corps cétoniques (par le foie) au sein de l’organisme.
Autrement dit, lorsqu’on consomme peu de sucre, le carburant principal de l’organisme manque. C’est un traitement médical non pharmaceutique pour l’épilepsie pédiatrique réfractaire, qui a notamment pour effet de diminuer les symptômes de la maladie. En raison de la présence de caféine dans le Keto Brûleur, ce produit est déconseillé chez les enfants, les adolescents ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes. Présenter le développement du Régime cétogène Therapeutics en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est, en Inde et en Amérique centrale et du Sud.
Pour résumer le processus de catabolisme, lorsque le corps n’a plus accès au glucose pour produire son énergie, il entame d’une part le processus de néoglucogénèse (afin de former du glucose à partir d’acides gras ou d’acides aminés) pour apporter un peu de glucose aux globules rouges (qui en ont absolument besoin pour fonctionner). La plupart des gens croient que le gras fait engraisser, tandis que les coupables seraient les carbs et le sucre (ce documentaire l'explique super bien)! Keto Coffee contiennent tous les deux de la caféine, nous vous recommandons de ne pas consommer ces deux produits KetoWorks au même moment précis. Dans mon cas, j’ai bel et bien retiré tous ces ingrédients de mon régime, sauf le chocolat que j’ai démarré à 85% pour arriver à 100% dernièrement.
Cétose signifie que votre corps puise son énergie dans ses réserves de graisses et, par conséquent, votre capacité à brûler les graisses va augmenter ! Chez Phil & Fred Pizzeria, nous trouvions primordial d’offrir une option pour les gens qui suivent le régime keto. Le régime cétogène paraît permissif puisqu’on peut consommer de la viande rouge, des poissons gras, des avocats, du beurre, de la crème, des huiles végétales dont la fameuse huile de coco (à choisir bio, précise Olivia Charlet), clé de voûte du régime… Quels sont les avantages de ce mode alimentaire et, surtout, quels sont les aliments mis de l’avant dans le régime kéto ? Fixer votre quantité journalière de glucides perso dans les réglages de macros ou suivez nos recommandations. Car il est fort probable que, contrairement à votre double d’il y a 30 000 ans, vous n’ayez jamais été en manque de glucides.
Pourtant, il a été prouvé qu’un régime pauvre en sucres était plus efficace pour perdre du poids qu’un régime pauvre en graisses. Comme plusieurs ont déjà ajouté les bons gras dans leur alimentation, mais que le petit déjeuner reste souvent la faiblesse dans ce type d’alimentation, le café Bulletproof est une manière de faire une grande différence. En éliminant une grande partie des aliments que vous mangez habituellement (dans ce cas, des glucides), vous pouvez éventuellement être motivé(e) pour consommer moins en général, ce qui peut contribuer à une perte de poids additionnelle.
Comme son nom l’indique, le régime cétogène fait référence à la production en grande quantité (et plus que la normale!) de corps cétoniques (par le foie) au sein de l’organisme. On voit que, plus on tente de contrôler son alimentation, plus on risque de perdre le contrôle, éventuellement. Parce qu'il est faible en glucides et que les 1,6 g de sucre venant de la Palatinose™ (isomaltulose) - un édulcorant au goût naturel - ne provoquera pas d'augmentation de la glycémie, votre corps peut donc rester en cétose tout en utilisant It Works! Il y a encore trop peu d’études sérieuses à ce sujet même si les premiers essais sont encourageants. Ça fait bientôt 2 ans que je suis ce régime, dont un an de manière très stricte, (au point de dire non à un chef 2 étoiles qui m’offrait un dessert). D'autres y vont par cycle et alternent les jours hauts en carbs et hauts en gras.
On s’assure d’un pressage à basse température et d’une filtration mécanique pour conserver les bons gras dans leur forme naturelle avec leurs pigments et leurs antioxydants. Voici la liste, non-exhaustive, de ceux que l'on peut manger si l'on fait ce régime : huiles végétales de qualité (huile de noix de coco, huile d'olive, huile de lin, huile MCT, etc.), lait de coco, crème de soya non sucréeoléagineux : noix variées (amandes bio entières, cajous, pistaches, Grenoble, pacanes), noix de coco, graines variées (graine de chia, lin, chanvre, tournesol, citrouille), beurres de noix ou graines, dérivés des noix et graines comme la farine d'amandes ou la protéine d'amandes, légumes verts faibles en glucides comme les laitues, le kale, les épinards, le brocoli, le chou, viande, surtout les viandes grasses, poissons, surtout les poissons gras (sardines, saumons, maquereaux, etc.)œufs, produits laitiers gras (beurre, crème 35%, lait 3.25% modérément),tofu, avocats. De quel genre de recette de keto avez-vous envie ?
Toutefois, il convient de retenir que keto diet nécessite un changement durable des habitudes alimentaires, c’est-à-dire qu’il faut le maintenir dans le temps pour qu’il soit efficace et avantageux. L’alimentation inclut le fromage, le saumon, le beurre, l’huile d’olive, les œufs, la viande, le poisson et les produits laitiers à haute teneur en graisse. J’écris ces lignes alors que je n’ai rien avalé depuis plus de 19 heures et malgré mes 45 minutes de sport, je me sens en pleine forme. Keto Energy contiennent tous les deux de la caféine, nous vous recommandons de ne pas consommer ces deux produits KetoWorks au même moment précis.
Quand des épiceries keto voient le jour (Option Keto, à Sherbrooke), quand des restos incluent une section keto dans leur menu (Délia Eggxtra de Sherbrooke) et quand des festivals poussent dans le paysage (Keto Fest de Québec et de Montréal, Keto Abititibi) ça veut dire qu’il y a une importante masse critique qui a joint le mouvement. Notre organisme a besoin d'une certaine quantité de glucides pour se sentir bien et plein d'énergie, donc plusieurs personnes ne font que réduire la quantité ingérée (autour de 100g / jour) et perdent quand même du poids. Le surcroît d'énergie au citron-lime est rendu possible grâce à de la vitamine B6, du chrome et de la caféine intégrée sous forme de micro-capsules pour aider votre corps à récupérer de l'énergie, réduire la fatigue et l'aider à avoir un métabolisme équilibré. Je pense que nous avons été conditionnés à l'idée que les graisses sont mauvaises, mais en vérité c'est ce qui nous rassasie le plus longtemps. Elle mange essentiellement de la viande, du poisson, des noix, des avocats, de l'huile de coco, des produits laitiers, des oeufs, des olives et des légumes.
Pour perdre du poids de manière durable, plutôt que d’adhérer à un régime quelconque, il est beaucoup plus intéressant d’adopter un mode de vie sain basé sur une alimentation saine non transformée et majoritairement ou totalement végétale (comme le whole foods plantbased) et de faire régulièrement de l’exercice physique. « Selon les recommandations officielles, environ 55 % de notre apport énergétique devrait provenir des glucides. Ces derniers forment un tout avec les acides gras et participent à maintenir la qualité des gras jusque dans vos cellules ! D’autre part, et c’est ce qui intéresse les gens qui adoptent une diète cétogène, le corps commence à dégrader les triglycérides (gras) consommés, ou encore ceux stockés dans nos tissus adipeux, en acides gras, qui sont alors oxydés et transformés en énergie pour le foie (qui produit la néoglucogénèse). On évite surtout le sucre.
Le sucre lui est par contre banni, on dit au revoir aux jus de fruits très sucrés, aux bonbons, à l'alcool, aux biscuits et autres viennoiseries. Il est important de noter qu'il y a énormément de critiques vis-à-vis ce régime. Présenter le développement du Régime cétogène Therapeutics en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est, en Inde et en Amérique centrale et du Sud. Il est très probable que vous décidiez de ne jamais démarrer ce régime, parce qu’il y a forcément au moins UN produit dont vous ne “pouvez pas vous passer” qui ne colle pas avec ce régime. En étant confinés aussi longtemps à la maison, nous avons peut-être pris quelques kilos en trop et c’est l’un des régimes auxquels nous pensons. En éliminant une grande partie des aliments que vous mangez habituellement (dans ce cas, des glucides), vous pouvez éventuellement être motivé(e) pour consommer moins en général, ce qui peut contribuer à une perte de poids additionnelle.
Cela signifie surtout éliminer les pâtes, le pain, les flocons d'avoine, les pommes de terre, la plupart des fruits et beaucoup de légumes de votre alimentation quotidienne - et donc renoncer aux bienfaits nutritionnels de ces aliments. Ainsi, on en conclut que le régime keto fait décroître le taux d’insuline pour augmenter le taux de glucagon jusqu’à vous faire atteindre un état de cétose. L'alimentation keto est bonne pour la santé, limiter les sucres "qui sont un facteur de risques du diabète et des maladies cardiovasculaires" précise dr Alexandra Dalu, ne peut être que bénéfique pour la santé. Analyser le statut mondial du Régime cétogène Therapeutics, les prévisions futures, les opportunités de croissance, le marché clé et les principaux acteurs. Le but de l’alimentation cétogène est simple : diminuer au maximum le glucose (source première d’énergie de nos cellules) pour obliger le corps à aller chercher son énergie dans les gras, de la même manière que lors d’un jeûne. L’alimentation inclut le fromage, le saumon, le beurre, l’huile d’olive, les œufs, la viande, le poisson et les produits laitiers à haute teneur en graisse. Keto exige l’adhésion à un régime extrêmement bas panier, haute teneur en gras pour la transition vers un état métabolique connu sous le nom cétose, ce qui rend le corps plus efficace à brûler les graisses. Manque d’équilibre alimentaire. On coupe une grosse partie des aliments faisant partie d’un régime alimentaire sain et équilibré, principalement les végétaux comme les légumineuses, les légumes, les fruits et certaines céréales entières. Par ailleurs, il est possible qu’une keto diète provoque une perte de muscle malgré un entraînement en résistance. Le régime keto à but thérapeutique à l’origine a connu un succès retentissant chez les sportifs en quête de regain d’énergie pour une performance plus accrue.
Le régime cétogène pour perdre du poids définitivement ? Peu importe si vous pratiquez un régime avec beaucoup de glucides ou peu, vous ne pourrez perdre du poids que si vous consommez moins de calories que votre corps brûle. Malgré tout cet engouement, le régime cétogène n'est pas nouveau. Ainsi, les graisses présentes dans le corps sont déstockées, et les bonnes graisses apportées par l'alimentation servent à l'énergie.
… Sur ce dernier point, pour faire simple, le fait d’apporter beaucoup de lipides et peu de glucides permet d’éviter la prolifération du cancer en affamant les cellules cancéreuses de « sucres » (celles-ci sont très demandeuses de ce substrat pour leur développement… Le régime cétogène, aussi appelé régime keto, fait beaucoup couler d'encre. En pratique, le régime keto prime toujours la diversité et la variété de l’alimentation sur tout le reste. En effet, il consiste à moduler les apports de graisses, de sucres et de protéines. La troisième : ça fait maintenant plusieurs années que les “bons gras” reviennent à la mode car ils seraient en fait bons pour la santé.
Et ce n’est pas évident à long terme. Pour perdre du poids de manière durable, plutôt que d’adhérer à un régime quelconque, il est beaucoup plus intéressant d’adopter un mode de vie sain basé sur une alimentation saine non transformée et majoritairement ou totalement végétale (comme le whole foods plantbased) et de faire régulièrement de l’exercice physique.