Home
Dans le monde du sport, le régime cétogène est de plus en plus couramment rencontré. Donc si nous ne mangeons pas de sucres, nous ne sécrétons pas d’insuline.
Ayant testé, analysé et décortiqué ce type d'alimentation, Valérie Orsoni a découvert certains côtés dangereux pour la santé, d'autres peu pratiques, et d'autres encore qui sont excellents pour nous. Quel genre de glucides pouvez-vous consommer avec le régime cétogène ? Keto Diet est une boisson au goût de chocolat riche en protéines et en lipides, qui permet d'atteindre les calories journalières nécessaires au corps. Parce qu’elle exclut notamment les produits céréaliers, certains fruits et légumes et les légumineuses, la diète cétogène peut aussi engendrer des carences au chapitre des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Les demandes de remboursements ne sont pas acceptées.
À cet égard, les experts avertissent qu’il est compliqué d’amener le foie à produire des corps cétoniques et qu’en général, il faut quelques jours pour atteindre un état de cétose. Bien que ce type de régime soit vanté pour résoudre pas mal de problèmes de santé (épilepsie, diabète, Parkinson, Alzheimer, voire certains cancers), il est également accusé d’en provoquer: calculs rénaux, arthrite, goutte…
La consommation de produits « keto » vise à induire l’organisme à la cétose. On ne dépasse pas 35 à 50g de glucides par jour, ce qui est très peu en regard de la fameuse répartition de la fameuse pyramide alimentaire recommandée par les nutritionnistes pour un adulte en bonne santé (50% de glucides).
Les règles sont simples : 50g de glucides par jour, beaucoup de protéines, des végétaux et de bon gras. Je pense que nous avons été conditionnés à l'idée que les graisses sont mauvaises, mais en vérité c'est ce qui nous rassasie le plus longtemps. Comme tout régime, cette diète cétogène présente des avantages et des inconvénients. À la base, ce protocole alimentaire strict a été développé pour des cas pathologiques particuliers, par exemple lorsque des personnes étaient atteintes d’épilepsie grave. Notre régime keto est disponible en trois versions : Souple, Modéré et Strict. Cela signifie surtout éliminer les pâtes, le pain, les flocons d'avoine, les pommes de terre, la plupart des fruits et beaucoup de légumes de votre alimentation quotidienne - et donc renoncer aux bienfaits nutritionnels de ces aliments.
Avez-vous déjà entendu parler du régime cétogène appelé aussi régime keto ou « keto diet »? Quasi tous les fruits, sauf les pauvres en glucides mais qu'il faut consommer en quantité modérée comme les baies (framboises) ou les agrumes (oranges, citrons).
Le régime cétogène paraît permissif puisqu’on peut consommer de la viande rouge, des poissons gras, des avocats, du beurre, de la crème, des huiles végétales dont la fameuse huile de coco (à choisir bio, précise Olivia Charlet), clé de voûte du régime… L’analyse détaillée du paysage concurrentiel semble être fragmentée et avec la présence de plusieurs entreprises. L'alimentation keto est bonne pour la santé, limiter les sucres "qui sont un facteur de risques du diabète et des maladies cardiovasculaires" précise dr Alexandra Dalu, ne peut être que bénéfique pour la santé. À la base, ce protocole alimentaire strict a été développé pour des cas pathologiques particuliers, par exemple lorsque des personnes étaient atteintes d’épilepsie grave. Mais exit le sucre, les pâtes… Attention aussi aux effets secondaires.
N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires. Les règles sont simples : 50g de glucides par jour, beaucoup de protéines, des végétaux et de bon gras.
Pour faciliter votre réussite, l’appli keto de Lifesum vous offre 3 régimes cétogènes différents (strict, modéré, souple), 2 nouveaux programmes de repas, ainsi que le meilleur éventail d’outils de régime keto. Il a charmé quelques célébrités comme Gwyneth Paltrow ou encore Kourtney Kardashian par son côté zéro sucre. Selon la croyance populaire, une personne perd du poids en mangeant moins et en bougeant plus.
Cette alimentation moderne fait le lit de l’obésité, qui est aujourd’hui la deuxième cause de cancers après le tabac.Même s’il est vrai que les glucides doivent représenter 50 à 55% de notre alimentation, au maximum 10% de ces derniers doivent être apportés sous forme de sucres simples. Il module le métabolisme tout en prévenant les sensations de faim, c’est donc un régime satiétogène et non un régime d’éviction. Le concept est d’utiliser les bons gras comme carburant au lieu des glucides (sucres). Cette alimentation moderne fait le lit de l’obésité, qui est aujourd’hui la deuxième cause de cancers après le tabac.Même s’il est vrai que les glucides doivent représenter 50 à 55% de notre alimentation, au maximum 10% de ces derniers doivent être apportés sous forme de sucres simples. Le corps est alors obligé de décomposer les protéines et les graisses apportées par l’alimentation pour fabriquer son énergie. Pour résumer le processus de catabolisme, lorsque le corps n’a plus accès au glucose pour produire son énergie, il entame d’une part le processus de néoglucogénèse (afin de former du glucose à partir d’acides gras ou d’acides aminés) pour apporter un peu de glucose aux globules rouges (qui en ont absolument besoin pour fonctionner).
Olive, noisette, tournesol à cuisson et canola. Pourquoi c’est génial ? En effet, notre consommation de sucre est passée de 30kg par personne par année en 1940 à 70kg à la fin du 21ème siècle. Et si le régime keto fait perdre rapidement du poids, c'est qu'il force le corps à aller puiser dans ses réserves de graisse pour produire de l'énergie, puisque le corps est en grande partie privé de glucides, sa principale source de carburant. Il s’agit d’un régime visant à consommer peu de glucides (50g max par jour) et beaucoup d’aliments riches en lipides (80 % de l’apport énergétique quotidien).
Privilégiez les acides Oméga 3 et les graisses mono-insaturées (huile d’olive, huile de coco, avocat, noix…), de même que certaines graisses saturées (viande et produits laitiers). Par contre, rien ne prouve que ça marche pour tous les athlètes.
Selon dr Alexandra Dalu spécialiste anti-âge et nutrition, auteure de Vive l'alimentation cétogène aux éditions Leduc.s : "On ne peut que se réjouir en tant que scientifique que l'on aille vers les bons gras, les huiles végétales et les légumineuses". C'est ainsi que Kourtney Kardashian décrit le régime qui lui a été prescrit lorsque des médecins ont décelé une quantité importante de mercure dans son système. Les diététiciens recommandent de préférer les oméga-3 qu'on trouve dans certains poissons gras comme le maquereau ou le saumon. Et en cette période estivale, l'un des régimes les plus populaires est sans aucun doute la diète cétogène.
Si au cours d’un repas vous associez uniquement des lipides et des protéines, il devient presque impossible de trop manger. Mais le cardiologue l'affirme, si vous voulez rester en vie, ne cédez pas à la mode de la diète cétogène. En zappant la source glucidique, on court-circuite tout un axe énergétique qui est fortement demandé à l’effort (enzymes du métabolisme glucidique, réactions réactifs/produits non stimulées, sphère intestinale avec la flore associée perturbée quant on sait son importance concernant l’absorption, l’immunité, le comportement alimentaire, la digestion et la prévention des troubles digestifs, le transit… « L'important, c'est de consommer toutes les variétés de noix car chacune a un profil nutritionnel qui lui est propre », précise la nutritionniste. Le foie, en l’absence d’insuline va fabriquer des corps cétoniques ou « cétones », qui vont prendre la place des sucres pour nourrir nos organes. Ayant testé, analysé et décortiqué ce type d'alimentation, Valérie Orsoni a découvert certains côtés dangereux pour la santé, d'autres peu pratiques, et d'autres encore qui sont excellents pour nous.
Comme tout régime, il possède des points positifs et négatifs en fonction de là où se place la personne avec ses caractéristiques individuelles et son environnement direct et indirect. Notre alimentation est souvent trop riche en acides gras oméga-6, or comme ils participent aux phénomènes inflammatoires, ils auraient l’effet contraire à la performance chez les sportifs. Pour perdre du poids de manière durable, plutôt que d’adhérer à un régime quelconque, il est beaucoup plus intéressant d’adopter un mode de vie sain basé sur une alimentation saine non transformée et majoritairement ou totalement végétale (comme le whole foods plantbased) et de faire régulièrement de l’exercice physique. The Keto Reset Diet Cookbook: 150 Low-carb, High-fat Ketogenic Recipes To Boost Weight Loss: A Keto… Ainsi l'exclusion de certains produits très appréciés comme le pain, les féculents et le sucre sous toutes ses formes ne rebute pas forcément. Malgré tout cet engouement, le régime cétogène n'est pas nouveau.
Ce type de régime vise à perdre du poids rapidement, mais est-ce le moyen le plus efficace pour y parvenir ? Attention aussi aux effets secondaires.
Il provient de la double fermentation d’un jus qui transforme le sucre en alcool et ensuite en acide acétique. Les symptômes les plus courants sont des sensations de fatigue, une toux, le nez encombré, des maux de tête ou encore une certaine irritabilité. Ce rapport couvre également toutes les régions et tous les pays du monde, ce qui montre un statut de développement régional, y compris la taille, le volume et la valeur du marché, ainsi que des données sur les prix. Car le changement est assez radical par rapport à ce que l’on consomme d’ordinaire.
C’est maintenant ma solution privilégiée. On programme une livraison de plats cétogènes cuisinés chaque matin par un chef, à Paris et en petite couronne. Si vous ne jurez que par le chocolat au lait, les choses deviennent plus difficiles.