Home
En définitive, le régime cétogène se concentre sur la perte de poids à court terme plutôt que sur la recherche de bienfaits à long terme pour la santé. Qui aurait cru que c’était possible de manger de la pizza tout en suivant un régime cétogène… Si au cours d’un repas vous associez uniquement des lipides et des protéines, il devient presque impossible de trop manger.
J’écris ces lignes alors que je n’ai rien avalé depuis plus de 19 heures et malgré mes 45 minutes de sport, je me sens en pleine forme. Quelles sont les opportunités de croissance qui pourraient émerger dans l’industrie du Keto régime dans les années à venir?
La filière énergétique des sucres étant trop importante pour l’effort, il est dommage de s’en priver trop longtemps. Ce rapport couvre plusieurs facteurs tels que les défis du marché Keto régime, le taux de croissance, la taille de l’industrie mondiale, les tendances du marché et la part au cours de la prévision de 2023. Il faut également se méfier de la perte de minéraux, vu qu’il y a peu de glucides retenant l’eau, les reins éliminent davantage d’électrolytes et si on ne boit pas assez d’eau, c’est problématique.
Après un temps d’adaptation plus ou moins long (de quelques semaines à quelques mois) de diète stricte, le corps a été « éduqué » à produire de l’énergie à partir des gras et peut entamer ce processus plus facilement à partir des réserves graisseuses dans nos tissus adipeux lorsque nous ne sommes pas en train de manger, favorisant la perte de masse graisseuse. Ce régime alimentaire très strict et excluant des aliments importants de types différents ne semble pas synonyme d’une alimentation équilibrée. Le régime Kéto ou ceto que l’on nomme également régime cétogène, est un régime qui est pauvre en glucides, riche en lipides qui constituent le carburant essentiel du corps et du cerveau. Il consiste à jeûner pendant une période de 16 heures, puis à manger pendant une fenêtre de 8 heures.
Il y a un manque de nutriments important dans ce genre diète, notamment de fibres, de vitamines et de minéraux pour une santé optimale. J’écris ces lignes alors que je n’ai rien avalé depuis plus de 19 heures et malgré mes 45 minutes de sport, je me sens en pleine forme. Quand des épiceries keto voient le jour (Option Keto, à Sherbrooke), quand des restos incluent une section keto dans leur menu (Délia Eggxtra de Sherbrooke) et quand des festivals poussent dans le paysage (Keto Fest de Québec et de Montréal, Keto Abititibi) ça veut dire qu’il y a une importante masse critique qui a joint le mouvement. Keto Energy contiennent tous les deux de la caféine, nous vous recommandons de ne pas consommer ces deux produits KetoWorks au même moment précis. Elle donne un goût sucré sans arrière-goût et, contrairement au sucre qui est rapidement digéré et assimilé par le corps, la Palatinose™ (isomaltulose), est digérée lentement (4 à 5 fois plus lentement que le sucre normal), de sorte qu'elle ne provoque pas d'augmentation subite de la glycémie qui peut entraîner les fringales. Elle peut être bien menée, mais peut également verser dans l’abus avec la consommation de charcuteries ou de bacon, par exemple, des aliments qui ne sont en aucun cas bons pour la santé (et ne le seront jamais).
Ou encore dans les fruits à coques, les œufs ou l'huile de coco. Côté protéines, on reste sur des quantités normales. Les polyols sont utilisés en tant qu’édulcorants à faible valeur calorique. Résultat : le vinaigre est très faible sinon nul en apport calorique et rehausse vos créations tout en évitant la monotonie. Ce type de régime est très apprécié des sportifs d’endurance (vélo et course à pied, triathlon…) qui l’utilisent pour obtenir de meilleures performances, une sensation d’effort plus facile et une récupération plus rapide.
D’autre part, et c’est ce qui intéresse les gens qui adoptent une diète cétogène, le corps commence à dégrader les triglycérides (gras) consommés, ou encore ceux stockés dans nos tissus adipeux, en acides gras, qui sont alors oxydés et transformés en énergie pour le foie (qui produit la néoglucogénèse). Alors que depuis plusieurs années, on nous présente une pyramide des besoins alimentaires avec comme base les glucides, le regime keto vient complètement remettre en cause ce mode d’alimentation. Les symptômes les plus courants sont des sensations de fatigue, une toux, le nez encombré, des maux de tête ou encore une certaine irritabilité. Avec les corps cétoniques, le principe de keto diet est d’éliminer tous les sucres tout en consommant des protéines. Le régime cétogène ou keto est un programme alimentaire avec extrêmement peu de glucides. Il existe une autre solution pour sucrer vos boissons et vos desserts keto : les polyols.
Dans ce mode d'alimentation, la réduction des glucides et l'augmentation des apports en lipides et en protéines permet au corps de s'adapter afin de créer une nouvelle source d'énergie. Suivre le régime cétogène augmente la quantité de lipides dans votre alimentation sans prendre en compte leur qualité et demande uniquement d'en consommer beaucoup. Soyons clair, au début c’est très difficile. On programme une livraison de plats cétogènes cuisinés chaque matin par un chef, à Paris et en petite couronne.
Le keto diet - ou régime cétogène, en français - qui favorise le "bon gras". On peut donc comprendre à juste titre pourquoi la popularité de cette approche de régime alimentaire ne cesse d’augmenter jour après jour.
Cette période arrive quand le ratio gras/sucre impose au corps de tirer son énergie des graisses, des symptômes semblables à ceux d’une grippe peuvent apparaître. Demande une bonne santé du foie (pour produire les corps cétogènes) et une bonne capacité à digérer les gras (bonne sécrétion de bile, présence de vésicule biliaire, présence suffisante de lipases pancréatiques, santé intestinale). Le régime cétogène se manifeste par moins de sucres et plus de bonnes graisses.
Après un temps d’adaptation plus ou moins long (de quelques semaines à quelques mois) de diète stricte, le corps a été « éduqué » à produire de l’énergie à partir des gras et peut entamer ce processus plus facilement à partir des réserves graisseuses dans nos tissus adipeux lorsque nous ne sommes pas en train de manger, favorisant la perte de masse graisseuse. Supprimer des aliments « naturels » de votre alimentation comme les fruits et les légumes ne doit se faire qu’en réel cas d’intolérance ou d’allergie. Le régime keto est venu remettre totalement en cause les éloges des approches de besoins alimentaires basées sur les glucides. Où que vous soyez cet été, vous entendrez sûrement quelqu’un mentionner le nom. Le foie, en l’absence d’insuline va fabriquer des corps cétoniques ou « cétones », qui vont prendre la place des sucres pour nourrir nos organes.
On propose la version classique, une avec huile d’olive vierge extra et, pour une sauce savoureuse, la Dijonnaise qui allie mayo et nos moutardes toujours sans sucre. Nous voilà prévenu.e ! Les lipides d'un autre côté doivent représenter 75 % des apports alimentaires. En étant confinés aussi longtemps à la maison, nous avons peut-être pris quelques kilos en trop et c’est l’un des régimes auxquels nous pensons. Pour ma part, je réserve ce chocolat pour les envies irrépressibles, bien rangé au fond d’un placard. Dans cet état, l’organisme est obligé de chercher des sources d’énergie alternatives en l’absence de glucides : au lieu de compter sur le sucre (glucose) provenant des glucides, il utilise des corps cétoniques, un type de carburant que le foie produit à partir des graisses stockées.
Cela oblige le corps à décomposer les protéines et les graisses pour en tirer de l’énergie, ce qui peut entraîner une perte de poids. Alors, si vous souhaitez perdre considérablement et rapidement du poids, le régime keto pourra véritablement combler vos attentes. Le régime cétogène consiste à manger très peu de glucides et à tirer une grande partie de l’énergie des graisses, avec un apport modéré en protéines. Mais pour la diplômée de Paris V, parler de régime est un peu exagéré : "Le keto n'est pas un régime pour maigrir. Si vous étiez sur un régime méditerranéen, que vous ne perdiez pas de poids et que vous passez au keto. Il vaut mieux consulter un médecin, car les raisons de l'absence de perte de poids pourraient être hormonales par exemple". Ainsi, on en conclut que le régime keto fait décroître le taux d’insuline pour augmenter le taux de glucagon jusqu’à vous faire atteindre un état de cétose.
En mangeant très peu voire pas de glucides (environ 50g / jour), le corps se met dans un état de cétose et puise son énergie dans le gras du corps plutôt que dans les glucides (généralement utilisées comme source d'énergie). L’insuline est une hormone secrétée par le pancréas au moment où l’on ingère des glucides afin de réguler le taux de sucre dans le sang. Ceux-ci mangent une quantité MINIME de glucides (seulement 5% de leur apport quotidien) et compensent en augmentant la consommation de gras (souvent 75% des macronutriments de la journée).
Ce qui explique qu’il séduise sans doute plus de monde que les régimes classiques. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché Régime cétogène Therapeutics en analysant les données historiques et les perspectives futures. Peu importe si vous pratiquez un régime avec beaucoup de glucides ou peu, vous ne pourrez perdre du poids que si vous consommez moins de calories que votre corps brûle. Dernièrement, la diète cétogène a refait surface, mais ce n’est pas une nouveauté à proprement parler puisqu’elle a été introduite dans les années 1920. On peut donc choisir de maintenir son poids ou de mincir », précise notre diététicienne.
Est-il dur à suivre, ce régime cétogène ? Il faut également se méfier de la perte de minéraux, vu qu’il y a peu de glucides retenant l’eau, les reins éliminent davantage d’électrolytes et si on ne boit pas assez d’eau, c’est problématique. C’est comme si on prenait juste la relation du gluten avec la performance ou du cholestérol dans l’incidence cardiovasculaire, cela est perdu d’avance car il reste une multitude de paramètres et causes interconnectées. On s’assure d’un pressage à basse température et d’une filtration mécanique pour conserver les bons gras dans leur forme naturelle avec leurs pigments et leurs antioxydants.
Généralement, le tournesol est une huile dont le profil de gras est fort en oméga 6, mais, par hybridation des cultivars, on obtient maintenant une huile de tournesol oléique. Dans le régime keto, le pain n’est pas autorisé, contrairement au pain complet ou aux céréales des régimes traditionnels.
En pratique, l'experte propose d'en consommer tous les jours sous forme de boisson grasse. Sauf s’ils sont cuits, puis refroidis pendant environ 8 heures. Est-il sûr, ce régime cétogène ? Lorsque ça arrive, en toute logique votre cerveau panique et envoie tous les signaux possible pour que vous y remédiez (via de la ghréline notamment, l’hormone de la faim). De plus, le fait de devoir métaboliser autant de graisses peut aggraver toute affection hépatique existante.